Le RPFO c'est...

Conseil d'administration

La gestion des affaires du Réseau du patrimoine franco-ontarien (RPFO) est assurée par un conseil d’administration composé de sept à neuf administrateurs élus par l’assemblée générale.
 
Dans la mesure du possible, les administrateurs représentent les diverses régions de l’Ontario et les sous-secteurs du patrimoine franco-ontarien. L'organisme recherche aussi un équilibre de représentation des deux sexes au conseil d'administration et recherche des candidats dont l’expérience, la compétence et l’expertise est compatible avec la mission et les objectifs généraux du RPFO.
 
Le comité exécutif est composé des officiers nommés annuellement par le conseil  d’administration :
  • la présidence,
  • la vice-présidence, et
  • le secrétaire-trésorier.

BERTIN BEAULIEU
Président

Bertin Beaulieu est membre du conseil d'administration depuis 2013. Natif de Clair au Nouveau-Brunswick est diplômé d’un BAA de l'Université de Moncton. Il arrive à Ottawa en 1981 et devient rapidement franco-ontarien sans toutefois abandonner l’Acadie.

M. Beaulieu est président-directeur général de sa propre firme, Solutions financières Beaulieu. Depuis 1985, Solutions Financières Beaulieu conseille ses clients sur leurs besoins financiers individuels et corporatifs. Reconnu pour son expertise et son efficacité exceptionnelles, Bert propose les produits qui répondent le mieux aux besoins actuels et futurs de ses clients après avoir fait une analyse complète de leur situation financière.

M. Beaulieu siège au conseil d’administration du RPFO depuis octobre 2013 et est élu et accepte le poste de présidence en octobre 2014. En plus de ses responsabilités professionnelles, Bert est engagé dans la communauté depuis longtemps, notons entre autres :

  • Membre du conseil d’administration de la Caisse Trillium pendant 18 ans
  • Membre du Club des Optimistes de Rockland depuis 1985, Président en 1996
  • Organisateur du tournoi de golf de la Fondation Cité Collégiale et la Maison d’amitié
  • Hôpital Ottawa.

Domicilié à Rockland, M. Beaulieu vit avec son épouse Suzanne. Ils ont trois enfants : Alexandre, Simon et Elyse. Bertin est un avide joueur de squash, de golf et de billard. Il aime beaucoup s'amuser dans ses vastes jardins de fleurs.


PATRICK BRETON
Vice-président

Monsieur Breton est directeur général au Centre franco-ontarien de folklore depuis août 2015. Il possède une bonne connaissance du fonctionnement des conseils d’administration, ayant siégé sur plusieurs au fil des années (Scouts du district de Sudbury, Centre de santé communautaire de Sudbury, ACFO du Grand Sudbury, etc.). Ayant été journaliste et rédacteur en chef du journal Le Voyageur, il a appris à bien connaître le Nord de l’Ontario. Son travail au Collège Boréal lui a aussi permis de bien cerner les différences régionales de l’Ontario français.

MARC BRAZEAU
Secrétaire-trésorier

Marc Brazeau est membre du conseil d'administration depuis 2014. Associé chez Marcil Lavallée depuis 1998 et possède plus de 25 années d’expérience en tant que comptable professionnel agréé.

Marc a cultivé une expertise variée en certification, en fiscalité, en services‑conseils, en réorganisation fiscale, en redressement d'entreprises, ainsi qu'en préparation de plans d'affaires et de prévisions budgétaires pour les petites et moyennes entreprises ainsi qu’auprès d’entités des secteurs public, parapublic, sans but lucratif et de bienfaisance.

La prestation de services aux organismes sans but lucratif constitue une part importante de la pratique de Marc. Outre l'audit financier, il a participé à de nombreux mandats spéciaux pour la création de nouvelles entités, la mise en place de projets, l'élaboration de politiques et de procédures financières et administratives, l'implantation de systèmes comptables ainsi que l'interprétation et l'impact des taxes à la consommation.

Au-delà de ses activités professionnelles, Marc est engagé envers la communauté en s'impliquant bénévolement auprès de plusieurs organismes sans but lucratif. Il siège à titre de trésorier ou de conseiller financier de plusieurs organismes sans but lucratif. Il agit régulièrement comme formateur ou conférencier invité pour de nombreux organismes, traitant de sujets tels que la gouvernance, les subventions gouvernementales, les taxes à la consommation, la saine gestion et l'impact des changements apportés aux normes comptables au cours des dernières années.


YVES CHARRON
Adminsitrateur

Yves Charron est membre du conseil d’administration depuis 2016. Originaire d’Ottawa, il œuvre dans le domaine de la production télévisuelle depuis plus de 15 ans. Parfois producteur, puis réalisateur et caméraman, Yves a travaillé sur plusieurs projets variés tels que les documentaires, les vidéos institutionnelles et la télé-réalité.

Passionné par son travail, Yves Charron affectionne les gens et est heureux de pouvoir travailler en collaboration avec différents organismes et entreprises. Son emploi l’a d’ailleurs permis de développer un excellent réseau de contacts auprès de la communauté francophone de la région d’Ottawa et de l’Ontario.

D’aussi loin qu’il se souvienne, le patrimoine, qu’il soit architectural, naturel, culturel, religieux (ou tout autre) a toujours été important pour lui. De nature curieuse, Yves s’intéresse à l’histoire des gens qui ont contribué au bien collectif de notre patrimoine.



WILLIAM TRAN
Administrateur

William Tran est un étudiant de deuxième année de sciences médicales à l’Université Western qui siège sur le conseil d’administration depuis 2016. Il est originaire de Chatham-Kent, où il a fait ses études secondaires à l’École secondaire de Pain Court. Attiré par la richesse de l’héritage franco-ontarien, il a participé à divers événements liés à celui-ci, tels les Jeux franco-ontariens (2014) et la marche sur la colline parlementaire pour la création d’une université franco-ontarienne. Il a également écrit des articles pour le journal « L’Action ». En tant que membre du conseil d’administration, il envisage de faire rayonner la culture franco-ontarienne à travers la province, et surtout dans les écoles francophones de l’Ontario.

 

 

 

 


SOUKAINA BOUTYEB
Administratrice


MARIE-PIERRE HÉROUX

Administratrice


GUY GAUGREAU

Administrateur

PARTENAIRES