Ressources franco-ontariennes

Guides pratiques

Guide d’exposition locale
Le guide d’exposition locale est le premier texte d’une série de guides pratiques dans la collection "Patrimoine des communautés francophones". Ces guides sont dédiés à la sauvegarde du patrimoine des communautés françaises de l’Ontario. S’adressant à tout individu ou organisme désireux de mettre en valeur le patrimoine de sa communauté, le guide d’exposition locale se veut un outil pratique d’initiation à la mise en exposition du patrimoine local et régional des communautés francophones de l’Ontario.
________________________________________
Le tourisme patrimonial : guide pratique
Le tourisme patrimonial : guide pratique, deuxième ouvrage de la série "Patrimoine des communautés francophones", est un ouvrage pratique dédié au tourisme patrimonial. Ce guide pratique vise à combler des lacunes, à offrir l’occasion de rassembler les initiatives et les ressources en développant un produit patrimonial spécifique à la communauté francophone et à contribuer à son développement durable.
________________________________________
Écomuséologie sociale : bibliographie internationale Ecomuseology and Social Museology : International Bibliography
Les références colligées des ouvrages pionniers de nouvelle muséologie et d’écomuséologie seront certes utiles aux étudiants, aux chercheurs et aux intervenants concernés par l’histoire du mouvement et ses transformations. La bibliographie présente simplement les références par ordre alphabétique des auteurs dans la langue de publication de l’ouvrage.
________________________________________
Héritage Ontario : mise en valeur du tourisme patrimonial. Trousse d’information et de formation
Guide contenant une mine d’information sur le développement touristique du patrimoine franco-ontarien. Réalisé en collaboration avec la Chambre économique de l’Ontario, ce document offre un panorama du patrimoine franco-ontarien, puis des moyens pour mettre en valeur ce patrimoine. L’objectif est de participer au développement économique tout en mettant à l’avant-scène la sauvegarde de l’histoire de l’Ontario français.
________________________________________
Aux origines de l’Ontario français
Rapport sur le colloque de 1993 réunissant le Centre franco-ontarien de foklore (CFOF), la Société franco-ontarienne d’histoire et de généalogie (SFOHG) et le Regroupement des organismes du patrimoine franco-ontarien (ROPFO) ayant eu lieu à Windsor. Ce colloque a été consacré aux enjeux reliés au projet de la Loi sur le patrimoine ontarien du ministère de la Culture et des Communications, tel que présenté dans le Rapport du comité consultatif de la Ministre pour une nouvelle loi sur le patrimoine paru en 1992.
________________________________________
Le patrimoine vu par la jeunesse : guide pratique
Afin de sensibiliser la jeunesse franco-ontarienne à son héritage patrimonial dans un contexte dynamique et amusant, le Regroupement des organismes du patrimoine franco-ontarien présente un projet-pilote qui saura intéresser les élèves du secondaire. Ainsi, la création du guide "Le patrimoine vu par la jeunesse" sera mené dans le cadre d’une activité impliquant à la fois les élèves et les professeur(e)s de classes de photographie de quatre écoles secondaires de la région d’Ottawa.

 


 

PARTENAIRES