Patrimoine

Introduction

Définition du patrimoine

Le patrimoine désigne tout objet ou ensemble, naturel ou culturel, matériel ou immatériel, que la communauté francophone reconnaît pour ses valeurs de témoignage et de mémoire historiques impliquant la nécessité de le protéger, de le conserver, de se l’approprier, de le mettre en valeur et de le transmettre.

Le patrimoine franco-ontarien, une richesse collective en évolution constante !

L’Ontario français, avec une population de langue maternelle française en croissance chiffrée à plus d’un demi-million d’individus, représente la plus importante collectivité francophone hors Québec.

Au fil des ans, l’immigration a donné lieu à une proportion croissante de francophones d’origines diverses. Dans ce contexte, un des enjeux est de définir la communauté franco-ontarienne historique, actuelle et future.

La communauté franco-ontarienne constitue une population ouverte et inclusive qui assume son développement collectif sur les bases d’une langue et d’institutions communes, et qui partage un patrimoine ainsi que des traits multiculturels.

400 ans de présence francophone, un patrimoine à partager !

Le patrimoine, c’est le point commun qui unit tous les francophones qui vivent en Ontario. Il est un outil concret de développement de l’identité et de la fierté franco-ontariennes.

PARTENAIRES