Ressources franco-ontariennes

Jeux d'apprentissage

Cette section propose un cours d’apprentissage interactif portant sur l’époque de la Nouvelle-France

Ce cours virtuel, développé en fonction des objectifs d’apprentissage des curriculums de sciences sociales et d’histoire du ministère de l’Éducation et de la Formation de l’Ontario, s’adresse aux publics scolaire et parascolaire tout en ciblant plus particulièrement les élèves de la 3e à la 7e année.

Un territoire à administrer

Quelle était la hiérarchie administrative de la Nouvelle-France ?
Qui étaient les principaux administrateurs de la colonie ?
Quelle était la structure sociale ?
Quel rôle jouaient les hommes et les femmes ?
Comment étaient administrées les seigneuries ?

Un territoire à atteindre

Quels sont les trajets des découvreurs et quelles sont leurs motivations ?
Dans quelles conditions s’effectuaient les traversées de l’Atlantique ?
Qui sont les immigrants qui sont venus s’établir en Nouvelle-France ?
Où se sont établis les immigrants et d’où venaient-ils ?

Un territoire à défendre

Comment les Français ont-ils dû protéger leur territoire à différentes époques de l’histoire de la Nouvelle-France ?
Quels systèmes de défense ont-ils aménagés ?
Qui étaient leurs ennemis ?
À quels conflits et à quelles guerres ont-ils participés ?
Dans quelles circonstances ont-ils perdu le territoire aux mains des Anglais ?

Un territoire à évangéliser

Quel était le travail des missionnaires en Nouvelle-France ?
Quels rôles jouaient les communautés religieuses et les missionnaires en Nouvelle-France ?
Quels ont été les personnages influents ?
Quelle influence l’Église avait-elle sur le mode de vie des colons en Nouvelle-France ?

Un territoire à explorer

Quelles motivations ont poussé les explorateurs à partir en voyage d’expédition ?
Quel explorateur a fait des voyages d’exploration au sud, au nord, à l’est et à l’ouest du continent ?
Comment se déroulent les voyages de la traite des fourrures ?
Quels rôles ont joué les voies maritimes dans le développement de la Nouvelle-France ?

Un territoire à partager

Quels sont les modes de vie des populations iroquoiennes et algonquiennes ?
Quel type de marchandises étaient échangées dans le commerce autochtone ?
Quels étaient les objets de traite en demande dans le commerce avec les Européens ?
Quels peuples étaient alliés des Français ?
Quelles étaient les causes des épidémies qui ont dévasté les habitants de l’Amérique ?
Comment les populations autochtones ont-elles influencé le mode de vie des Européens

Un territoire à rentabiliser

Quelle était l’activité économique principale ?
Comment s’exerçait cette activité ?
Quelles étaient les autres activités économiques ?
Quelle était la monnaie de l’époque ?
Tu liras des textes écrits par des gens de l’époque.
Tu pourras même faire tes propres achats !

Un territoire à visiter

Dans cette section, nous te proposons de visiter certains lieux en lien avec l’epoque de la Nouvelle-France. Cela donnera des idees de voyage tout en te permettant de te rememorer certaines notions que tu as aprises tout au long du cours d’apprentissage.

Un territoire où vivre

Comment vivaient les colons en Nouvelle-France ?
À quoi ressemblaient les villes et les campagnes aux 17e et 18e siècles ?
Quel était le travail de l’agriculteur ?
Les villes de l’époque étaient-elles polluées ?
Quelle était la population de la Nouvelle-France à différentes époques ?
Quels étaient les passe-temps de l’époque ?
accèder au cours

Pour les professeurs...

Consultez le tableau indicatif rédigé par le Ministère de l’éducation de l’Ontario pour vérifier si les activités du cours d’apprentissage correspondent aux objectifs du curriculum d’apprentissage de l’Ontario :

Commentaires du MEO
(Word, 169 ko)

 

 

 

Pour en apprendre plus...

www.francoidentitaire.ca

 

PARTENAIRES