Ressources franco-ontariennes

Répertoire bibliographique des thèses universitaires sur l'Ontario français

(compilé par Jean Yves Pelletier, jusqu'à l'année 2003)

Introduction

Cette étude bibliographique recense les thèses portant sur l'Ontario français et les Franco-Ontariens soutenues dans des universités canadiennes et étrangères. Nous avons retenu les travaux et mémoires de maîtrise ainsi que les thèses de maîtrise (M.A., M. Ed.) et les thèses de doctorat (Ph.D.) qui portent directement sur un sujet relatif à l'Ontario français et qui portent en partie sur un sujet franco-ontarien. On y trouve des thèses qui relèvent principalement des arts et des sciences humaines; elles constituent une aide précieuse aux recherches dans plusieurs domaines d'études, notamment l'administration, l'éducation, les lettres françaises, la linguistique, la littérature, l'histoire, la géographie, la science politique, la sociologie, l'ethnologie et la psychologie.

Le présent ouvrage est le fruit d'une consultation des bibliothèques publiques et universitaires et des centres de recherche en Ontario français ainsi que des divers sites web pertinents. Des bibliographies existantes ont également été dépouillées et sont signalées dans l'orientation bibliographique. Malgré toutes nos recherches, il se pourrait que quelques thèses peu connues nous aient échappé. Veuillez nous en excuser.

Avant-propos

Ce répertoire « Bibliographie des thèses relatives à l'Ontario français » a été compilé à titre de projet de recherche pour identifier les travaux universitaires qui portent sur les Franco-Ontariens. Le lecteur ou la lectrice voudra bien tenir compte des limites d'un tel exercice. Une première version du Répertoire bibliographique date de 1989 et la seconde de 1993. Une troisième a été préparée en 1995 et est parue dans l'ouvrage La francophonie ontarienne : bilan et perspectives de recherche sous la direction de Jacques Cotnam, Yves Frenette et Agnès Whitfield (Ottawa, Le Nordir, 1995, pp. 341-361). Le Répertoire bibliographique se veut un outil de travail afin de répondre aux besoins des chercheurs désirant connaître les travaux académiques et universitaires sur l'Ontario français et approfondir ainsi leurs connaissances.

La majorité des thèses et travaux qui sont répertoriés dans le Répertoire bibliographique n'ont pas été publiés et connaissent une diffusion limitée. Ceux qui ont fait l'objet d'une publication, sous forme d'article ou de livre, sont identifiés avec la référence bibliographique. Dans certains cas les titres de publication varient du titre original d'une thèse et varient quelque peu dans leur contenu, voire remanié, condensé et abrégé.

Dans ce Répertoire bibliographique, les thèses sont classées en ordre alphabétique par nom d'auteur. Pour en faciliter la recherche, l'ouvrage comporte quatre index  : sujets, lieux, organismes et institutions, personnalités.

Pour avoir une fiche bibliographique encore plus complète ou bien pour consulter l'une des thèses, des articles ou des livres cités dans le Répertoire bibliographique il ne s'agit que d'avoir accès à la bibliothèque universitaire dépositaire, au département ou aux archives et collections spéciales de l'université où la thèse a été rédigée et déposée. Puisqu'il est obligatoire de faire un dépôt de thèses de maîtrise et de doctorat dans la plupart des universités on pourra donc consulter sur place les thèses. On peut se procurer ou consulter une thèse, par le biais de la Bibliothèque nationale du Canada. Dans bien des cas les thèses sont sous forme manuscrite aussi bien que sur microformes (copies sur microfilm ou sur microfiche).

Pour une recherche interuniversitaire, le chercheur pourra avoir accès à l'internet pour en obtenir les références bibliographiques. Les universités canadiennes et étrangères ont des sites web qui permettent de consulter en ligne les catalogues de leurs réseaux de bibliothèques. De plus, la majorité des universités offrent des collections de mémoires et de thèses de leur université. Elles donnent accès aux thèses et mémoires en texte intégral (papier) et sur support électronique (format PDF et XHTML). Plusieurs bibliothèques universitaires canadiennes ont accès au réseau ainsi qu'au répertoire des thèses canadiennes préparé par la Bibliothèque nationale du Canada. En outre, le chercheur peut bénéficier de prêts entre bibliothèques (interuniversitaires) pour avoir accès aux thèses microfilmées. En plus du répertoire « Thèses canadiennes sur microfiche » de la Bibliothèque nationale du Canada (Division des thèses canadiennes, Ottawa, Canada, KOA IN4), les compagnies Micromedia et UMI (University Microfilms International Inc., Ann Arbor, Michigan 1-800-521-3042; www.umi.com) ont indexé les thèses dans les banques de données tels « Dissertation Abstracts International (DAI) » et dans « Comprehensive Dissertation Index » (CDI), pour des thèses de M.A. (maîtrise) et de doctorat (Ph.D.) parues en sciences, en sciences sociales et en arts et humanités depuis 1861; ces banques de données sont disponibles sur CD-ROM et sur microfilms et elles donnent accès en format électronique à des résumés ou en texte intégral à plusieurs milliers de thèses. UMI offre le service Pro-Quest UMI-Digital Dissertation Express. Composez le 1-800-521-0600, poste 3042 pour des renseignements.

Répertoire bibliographique -- liste des thèses par ordre alphabétique des auteurs :
[ A, B, C, D, F, G, H, J, K, L, M, N, O, P, R, S, T, W ]
[ Orientation bibliographique ]

PARTENAIRES